Les enseignements
Présentation synthétique
Présentation synthétique
Présentation générale :
Positionné sur un créneau unique au sein des Masters 2 en Ressources Humaines du fait de sa thématique et de sa pluridisciplinarité, le Master 2 Professionnel AGEC prépare ses étudiants au métier transversal de spécialiste de l’emploi et des ressources humaines, capable aussi bien de gérer l’emploi et les compétences dans les entreprises que d’accompagner les carrières et les transitions sur le marché du travail.
Ce métier requiert des compétences multiples :
Le Master 2 professionnel AGEC se déroule sur 12 mois, de début septembre à fin septembre de l’année suivante. Il comprend des cours magistraux (relevant du management, du droit et de l’économie) ainsi que des travaux dirigés et tutorés, souvent en projets de groupe.
Les étudiants doivent aussi au cours de leur formation effectuer une période d’observation d’une semaine dans un organisme d’insertion ou du service public de l’emploi, élaborer et participer à un voyage d’études / cycle de conférences, et rédiger un mémoire de fin d’études.
Agrégé des facultés de droit,
Professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Directeur du Master de droit social,
Co-directeur du Master 2 DRH & DS.
Ce cours doit permettre aux étudiants de mieux appréhender les principales applications pratiques du droit de l’emploi en entreprise : formation de la relation de travail (quels types d’emploi : CDD, intérim, mise à disposition, travail indépendant), gestion de l’emploi salarié (clauses sensibles du contrat de travail, exercice du pouvoir disciplinaire, temps de travail, mobilité), et pluralité des modes de rupture du CDI (licenciement pour motif personnel, licenciement pour motif économique, rupture conventionnelle, ruptures « contentieuses »).
Directeur de formation,
Professeur des Universités en Sciences économiques,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce séminaire mobilise de façon non technique les outils de l’économie pour rendre compte des politiques de ressources humaines des entreprises et des comportements des salariés. Il met l’accent sur l’articulation entre théorie et empirie, avec de nombreuses applications.
Les thématiques plus particulièrement abordées sont les pratiques de recrutement, les problèmes de discrimination (à l’embauche ou salariale), ainsi que la politique en faveur des personnes en situation de handicap.
Maître de conférences en Sciences de gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ancienne Directrice du Master 2 professionnel AGEC
L’objectif des séances est d’étudier la relation d’emploi à travers le rôle de la fonction RH dans les organisations, publiques et privées : principaux domaines d’intervention, acteurs concernés (DRH, managers), évolution des responsabilités de la fonction, outils mobilisés (limites et conditions d’utilisation de ces outils), etc.
Cette démarche repose sur l’analyse contradictoire des pratiques contemporaines de management de leurs salariés par les organisations. En prenant appui sur le champ du comportement organisationnel, les attitudes et les comportements des salariés envers leur organisation sont également étudiés.
Maître de conférences en Sciences économiques,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce cours est centré sur les dispositifs publics pour l’emploi et s’intéresse plus particulièrement aux stratégies et pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emplois par les intermédiaires du marché du travail (Service Public de l’Emploi et intermédiaires privés). Sont analysés les objectifs et instruments de ces politiques d’accompagnement, en France et en Europe ; leurs effets sur les bénéficiaires ; et la façon dont elles s’articulent aux pratiques de recrutement des entreprises.
Ingénieure de recherche Socio-économie du travail et de l’emploi,
Centre d’Économie de la Sorbonne (UMR 8174)
Directeur de formation,
Professeur des universités en Sciences économiques,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’objectif de ce cours est de préparer à une mobilisation adéquate et argumentée des données chiffrées dans le champ de l’emploi et des ressources humaines. Que ce soit pour l’élaboration d’une analyse orale ou la rédaction d’une note écrite, il s’agit de trouver l’information pertinente, de la sélectionner et de l’interpréter.
Sont présentés les principales sources d’informations statistiques disponibles dans le domaine de l’emploi et les différents modes d’utilisation de ces données par le biais des publications adossées à ces sources. L’accent est mis sur les aspects méthodologiques nécessaires à la bonne interprétation des données chiffrées. Les thèmes étudiés sont le chômage, les salaires, les mobilités professionnelles, les conditions de travail, la formation continue, le recrutement et les relations professionnelles.
Ancien DRH du Groupe Thalès et de la DCNS,
Maître de conférences, Sciences Po Paris,
Chargé de cours à l’IAE Paris.
L’objectif de ce cours est de présenter les fondements et outils de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) en entreprise. Le cours s’appuie sur l’expérience de nombreuses entreprises, et resitue la GPEC dans le cadre plus global des politiques de formation et de ressources humaines de ces dernières, en adoptant une optique stratégique.
Responsable de la coordination des contrôles et signalements des équipements de travail et EPI.
Direction Générale du Travail (DGT), Ministère du Travail.
Ancien DRH chez Niji.
DRH de l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Ancien DGA – DRH & Dialogue social chez Radio France.
L’objet de ce cours est de préparer les étudiants à la pratique du dialogue social en resituant la négociation collective dans son contexte économique, politique, sociologique et juridique ; puis en abordant l’élaboration de la mise en œuvre de la négociation collective au quotidien.
Le cours s’organise en deux temps.
Directeur de l’observation et de l’évaluation, France Compétences.
Ce cours s’organise en deux parties.
Le cours repose sur des apports fondamentaux, l’analyse critique et les préconisations d’un cas de formation et d’une politique de formation, et enfin l’étude du pilotage de la politique de formation (les indicateurs RH et de formation).
Gérante de la société Arcadia-Editions.
Les cours d’anglais dispensés aux étudiants de Master 2 AGEC visent à développer leur capacité à s’exprimer dans cette langue sur des thématiques liées aux ressources humaines (organisation du travail en mutation, conflits sociaux, discrimination etc.) et à les familiariser avec le vocabulaire spécifique de ce domaine. Les supports utilisés sont variés (articles de presse, extraits de rapports, documents sonores). Des exercices pratiques sont également organisés afin de préparer les étudiants à faire face à des situations concrètes (négociations, simulation d’un entretien d’embauche etc.).
L’atelier hebdomadaire du vendredi a pour but de développer l’approche pratique des questions liées à la gestion de l’emploi dans les organisations. Il ne s’agit donc pas de couvrir en détail l’ensemble du thème de la journée mais d’apporter des éclairages concrets sur ses aspects les plus utiles.
UNE JOURNÉE D’ATELIER EST PRINCIPALEMENT ORGANISÉE PAR LES ÉTUDIANT/ES
Présentation d’un cas d’entreprise/organisation pour illustrer le thème de l’atelier. L’étudiant/e en charge du cas aura soigneusement identifié au sein de l’organisation l’interlocuteur (membre de la direction générale, syndicat, etc.) pertinent sur la thématique du jour. A l’issue de cette rencontre, les étudiants se livrent à une véritable analyse du discours de leur interlocuteur : l’analyse consiste à resituer le discours dans son contexte, à comprendre les jeux d’acteurs et les contraintes organisationnelles. Lors de la présentation (d’une durée d’une vingtaine de minutes environ), les étudiants s’appuient sur un support Powerpoint (cf. les consignes générales ci-dessous en matière de présentation des slides).
Un intervenant extérieur professionnel vient apporter son témoignage et échange avec l’ensemble de la promotion. De façon à ce que ces échanges soient fructueux, il est souhaitable que l’ensemble des étudiants se soient intéressés au thème du jour en préparant à l’avance plusieurs questions à l’invité qui pourront nourrir les échanges à l’issue de la présentation de l’intervenant.
L’objectif de l’exposé est de répondre à une problématique liée à la thématique du jour. La formulation de la problématique ainsi que la réponse à la question posée par la problématique (à travers un plan structuré) doit être validée par l’enseignant responsable de l’atelier dans les jours précédant l’atelier.
La durée totale de leurs exposés est limitée à 45 minutes, le reste du temps étant réservé à des présentations audiovisuelles et à l’expression du groupe étudiant (suscitée par des travaux en groupe, études de cas pratiques, questions-réponses, jeux de rôle, etc.).
Les étudiants distribuent aux autres étudiants trois supports :
Un étudiant rédige un compte-rendu de séance (matin et après-midi) de deux pages maximum. A travers ce document, entièrement rédigé, les trois aspects de la journée doivent ressortir. L’étudiant/e envoient une première version de ce document dans les 15 jours suivants à l’enseignant/e responsable de séance ; après validation par ce dernier, les étudiants peuvent le diffuser auprès du reste de la promotion.
La répartition des tâches sur l’année est établie au début du mois d’octobre. Chaque étudiant/e a, en moyenne, deux animations, deux comptes-rendus et deux cas d’entreprise à assurer dans l’année.
La participation aux ateliers est évaluée par une note individuelle globale prenant en compte la qualité des animations de séance (coefficient 0,5), des cas d’entreprise (0,25) et des comptes rendus (0,25), ainsi que la contribution individuelle de chaque étudiant au déroulement de l’ensemble des séances (+ ou – 1 à 2 points).