FAQ
Foire aux questions
Retrouvez ici les réponses à vos interrogations !
Cette page régulièrement mise à jour, vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées lors des campagnes de recrutement du Master 2 Professionnel AGEC.
Retrouvez rapidement le sujet qui vous intéresse en filtrant par catégorie, un formulaire de contact situé en bas de page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.
Dernière màj. : 22/03/2023
Alternance ou formation initiale ?
Il est possible d’accéder au Master en formation initiale, avec un stage de 06 mois à effectuer.
Toutefois, nous vous conseillons vivement la voie de l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En combien de temps s’effectue la formation ?
On fait quoi après le Master 2 AGEC ?
Faut-il impérativement avoir une expérience RH ?
Les Ressources humaines telles que définies au sein du Master 2 AGEC, sont ainsi composé d’un savant mélange de droit, de GRH et d’économie.
Quel est le coût de la formation ?
Contrairement aux idées reçues, une formation de l’enseignement supérieur n’est pas gratuite.
La charge financière est supportée par les entreprises d’accueil via un dispositif particulier.
Quel est le type de contrat en alternance ?
Nouveauté !
Contrat d’apprentissage possible depuis la Rentrée 2021.
Les recherches d’alternance sous ce régime sont désormais possible.
Quel est le rythme de l’alternance ?
Comment est calculé la rémunération en alternance ?
Sélectionnez les informations de la manière suivante :
Je suis alternant > Contrat d’apprentissage > Niveau 07 de formation > Durée de contrat d’un (01) an > Date de début du contrat.
Quand pourrai-je postuler ?
Les vœux M2 pour les M1 AES du 27 mars au 02 mai 2023 inclus.Dépôt des candidatures sur eCandidat pour les autres formations et autre établissement du 02 au 22 mai 2023 inclus.
La publication des résultats d’admissibilité externe s’effectuera durant la première semaine de juin 2023, suivi des oraux d’admission dans le courant de la seconde semaine.
> Résultats d’admission d’ici la fin du mois de juin 2023.
Comment postuler ?
L’ensemble du processus étant dématérialisé, veillez à bien insérer les documents demandés.
Le Master 2 AGEC est-il décompté des 03 vœux possibles à l’EDS ?
Par son statut spécial, le Master 2 AGEC n’est pas décompté des trois (03) vœux possibles à l’EDS.
Je ne parviens pas à candidater sur eCandidat, comment faire ?
Où trouver mon INE ?
Le numéro INE est votre Identifiant National Etudiant. Il s’agit d’un numéro unique attribué à tous les élèves qui ont passé un Baccalauréat français depuis 1995. Depuis cette date, il est aussi attribué par les universités françaises à tous les étudiants qui ne possèdent pas un baccalauréat français.
Vous pouvez le retrouver sur un relevé de note du baccalauréat ou un relevé de note universitaire.
L’INE n’est pas obligatoire dans votre dossier.
Si vous ne trouvez plus de document justifiant votre numéro INE et que vous l’avez obtenu suite à une inscription dans une université, prenez contact avec votre ancienne université. Vous pourrez l’ajouter plus tard à votre compte candidat.
Mon numéro INE n’est pas reconnu, que faire ?
Le numéro INE n’est pas obligatoire pour la création d’un compte. Il est surtout utile pour les étudiants ou les anciens étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne inscrits après 2008. Il permet de reprendre automatiquement toutes les informations saisies lors de l’inscription à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Si vous êtes dans cette situation et que votre numéro INE n’est pas reconnu, vous pouvez continuer la création de votre dossier sans saisir de numéro INE.
Lors de la saisie de votre numéro INE, veillez à ne pas confondre les “O” et les “0” (zéro).
S’il s’agit de votre première candidature à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il se peut que la plateforme indique ne pas reconnaître votre numéro.
Lors de la question « Votre BEA/INE est inconnu de notre système. Souhaitez-vous continuer ? » répondez par “OUI” afin que votre INE soit pris en compte et enregistré sur eCandidat.
Mon INE est indiqué comme déjà attribué, que faire ?
Il est nécessaire de supprimer l’un des dossiers afin que vous puissiez poursuivre votre démarche de candidature.
Le message d‘erreur "Compte verrouillé par un autre utilisateur" s’affiche sur eCandidat, que faire ?
Pour résoudre le problème, fermez les fenêtres/onglets pour n’avoir qu’une seule fois la plateforme eCandidat.Si cela ne fonctionne pas, éteignez puis rallumez votre navigateur internet.
Cela arrive également lorsque vous ouvrez eCandidat une deuxième fois sans avoir quitté correctement la plateforme la première fois.
Afin d’éviter ce type blocage, chaque fois que vous recevez ce message, veuillez déconnecter complétement l’appareil ou les appareils que vous avez utilisés pour accéder à votre compte eCandidat.
Si cela ne résout pas le problème, veuillez essayer ultérieurement (attendre un délai d’1h au moins). Généralement, une déconnexion automatique intervient après une heure d’inactivité.
Pour plus d’infos, rendez-vous à la rubrique CANDIDATER.
Je n’ai pas encore mon relevé de notes du premier semestre de M1, comment faire ?
À la place du document attendu, indiquez de manière simple et succincte que la pièce est manquante.
ATTENTION !Votre relevé de notes du premier semestre définitif et certifié ainsi que celui du second semestre seront à présenter dès que possible. Aucune admission ne sera possible en l’absence de ces documents.
Puis-je déposer les pièces demandées après la date limite de retrait de mon dossier de candidature ?
La date limite de retrait du dossier de candidature est différente de la date limite de retour.> Vous pouvez ajouter ou remplacer des pièces jusqu’à la date limite de retour.
À la place du document attendu, indiquez de manière simple et succincte que la pièce est manquante.
ATTENTION
Votre candidature n’est recevable qu’avec les documents certifiés.
Joignez impérativement les relevés certifiés et à défaut uniquement les documents provisoires.
Les originaux devront être envoyés par mél dès que possible.
J’ai égaré mes relevés de notes originaux, que faire ?
Vos relevés de notes originaux certifiés doivent nous être transmis lors de votre candidature.
En cas de perte des documents, rapprochez-vous de votre service de la scolarité afin d’obtenir un duplicata.
Vous pouvez également transmettre des relevés non certifiés, téléchargeables sur la plupart des ENT de votre université respective.
Indiquez sur votre lettre de motivation qu’il s’agit de relevés non certifié.
Les documents certifiés devront nous être adressés au plus vite afin de valider votre candidature.
Comment extraire un relevé de notes depuis l’ENT (Paris 1) ?
Les relevés de notes certifiés de premier cycle (L1 à L3) et de M1 sont demandés lors de la constitution de votre dossier de candidature.
Néanmoins, il est possible de nous adresser provisoirement un ou des relevés de notes non certifiés.
Téléchargez le relevé souhaité depuis votre ENT (Paris 1), selon la procédure suivante :
ATTENTION
Votre candidature n’est recevable qu’avec les documents certifiés.
Joignez impérativement les relevés certifiés et à défaut uniquement les documents provisoires.
Les originaux devront être envoyés par mél dès que possible.
Le projet professionnel ou de recherche c’est nécessaire ?
Pour plus d’infos, rendez-vous à la rubrique CANDIDATER.
Quelle est la taille maximum des pièces justificatives ?
Ils doivent être de préférence sous format PDF.
Puis-je modifier les informations et les pièces de mon dossier de candidature ?
Il est possible de modifier les pièces justificatives et les informations de votre candidature (informations personnelles, adresse, Bac, cursus externe, stages, expériences professionnelles) à tout moment jusqu’à la transmission de votre dossier.
Aucune modification ne sera possible après la transmission de votre dossier.
Serai-je convoqué(e) pour un entretien d’admissibilité ?
L’examen du dossier de candidature par l’équipe pédagogique conditionnera la suite de votre parcours.
Une fois étudié, le dossier fera l’objet d’une décision d’admissibilité menant vers l’étape suivante (l’entretien) ou d’un rejet de la candidature.
Nous informons les candidats que les décisions du jury sont souveraines, néanmoins, nous apportons un soin tout particulier à motiver le rejet d’une candidature.
Quelles sont les différentes décisions possible suite à l‘entretien d’admissibilité ?
Suite à l’entretien d’admissibilité, vous recevrez votre résultat d’admission pouvant correspondre à l’un des critères suivants :
Félicitations, cela signifie que votre candidature au sein du Master 2 AGEC a été retenue après l’ensemble des sélections ! Vous allez faire partie de la prochaine promotion du Master.
N’oubliez pas de confirmer par retour de mél votre souhait de poursuivre avec nous.
ATTENTION ! Passé le délai de réponse imparti, votre place sera attribuée à une personne placée sur la liste complémentaire.
Votre candidature a été placée sur la liste complémentaire. Vous serez ultérieurement avisé(e) de la suite donnée à votre candidature.
Ce statut signifie que vous pourrez être appelé à intégrer le Master 2 AGEC en cas de désistement d’un candidat admis en liste principale.
ATTENTION ! La création d’une liste complémentaire n’est pas systématique.
Votre candidature n’a malheureusement pas été retenue.
Les détails liés à ce refus vous seront communiqués par mél et/ou pli postal à votre adresse de correspondance indiquée sur votre dossier.
Nous vous invitons dans ce cas à consulter l’offre de formation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cliquant ici.
Comment suivre mon dossier de candidature ou mon vœux M2 ?
L’avancement du traitement de votre dossier est indiqué dans le cadre en haut à gauche.
L‘avis favorable est-il transférable pour l’année universitaire suivante ?
Négatif, l’autorisation accordée uniquement pour la campagne en cours.Aucun report n’est possible, vous devrez candidater à nouveau lors de la prochaine campagne.
Puis-je partir en vacances après avoir reçu le résultat d’admission ?
Si vous êtes déclaré(e) admis(e) au sein de la prochaine promotion, n’oubliez pas de confirmer définitivement votre choix.
Attention, une fois appelé, la candidature sur liste complémentaire se substitue définitivement à la candidature sur liste principale.
Vous pouvez donc prendre des vacances, mais nous vous conseillons d’effectuer une recherche active d’alternance durant la période dédiée.
Quand rechercher une entreprise en alternance ?
Serai-je aidé(e) dans ma recherche d’alternance ?
Cependant, comme dans votre future vie professionnelle, la meilleure aide vient de vous même !
J‘ai trouvé une entreprise ou une administration d’accueil, mais ne suis pas encore admis(e) au sein de la formation, que faire ?
Dans tous les cas, soyez transparent auprès de votre interlocuteur ou interlocutrice.Ces derniers sont parfaitement conscientes des délais imposés chaque année par les campagnes de recrutement, notamment pour de l’alternance.
Jouer collectif, c’est important ?
La seule compétition qu’il puisse y avoir, c’est celle de la réussite du collectif.
Qui s’occupe de la vie du Master ?
Les frais d’inscription sont-ils dû ?
ATTENTION !Dans le cas où aucune entreprise ne vous a encore accueilli(e), vous êtes redevable des frais d’inscription.
Un remboursement pourra ensuite être demandé après la signature de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Où régler la CVEC ?
ATTENTION !L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme sécurisée https://cvec.etudiant.gouv.fr, et par nul autre canal.
Les frais d’inscription sont, sous réserves de modifications, décomposés comme suit :
Comment s’inscrire administrativement ?
ATTENTION !Aucun contrat d’apprentissage ou d’alternance ne pourra être signé en l’absence d’inscription administrative.
Préalablement à votre inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC – Contribution vie étudiante et campus, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
> L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme sécurisée https://cvec.etudiant.gouv.fr, et par nul autre canal.
http://reins.univ-paris1.fr
si vous êtes ou avez été déjà étudiant(e) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
ou
http://primo.univ-paris1.fr
si vous n’avez jamais été inscrit(e) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Comment contacter l’assistance de la plateforme eCandidat ou vœux M2 ?
01 71 25 11 37depuis la FranceOU+33 1 44 07 89 45
depuis l’étranger
du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 sans interruption (sauf jours fériés et congés universitaires)