Candidater
Comment candidater auprès du Master en externe ?
> Merci de prendre connaissance des éléments ci-après.
Candidater dans un Master 2 est une démarche qui prend du temps et beaucoup de patience. C’est avant tout savoir utiliser les bons termes pour capter l’attention et donner envie au jury de provoquer la rencontre.
Une attention toute particulière est donnée à chaque étape entre le candidat et le jury, notamment lorsqu’il s’agit d’un échange direct (entretien, etc. …) ou indirect (dossier de candidature, CV, Lettre de motivation, copie de documents, etc. …).
Plusieurs étapes lors de la candidature :
– L’élaboration du dossier de candidature en ligne ;
– La décision d’admissibilité ou de rejet ;
– L’entretien ;
– La décision d’admission ou de rejet pour la prochaine rentrée universitaire.
Le dossier de candidature commence comme pour beaucoup, par la saisie du dossier électronique sur le site e-candidat Paris 1.
Cette démarche est obligatoire et désormais totalement dématérialisée.
Retrouvez nous sur le site à l’onglet :
Offre de formation > Candidature AES : formations niveau Master 2 > Master 2 Professionnel Anticipation et gestion de l’emploi et des compétences.
Veillez à prendre prendre connaissance de la note explicative. Elle contient les consignes pour compléter le dossier, la date limite de dépôt, l’attestation sur l’honneur des résultats de l’année en cours.
Ne pas hésiter à mettre également les activités extra-universitaire (vie associative, sport, musique…).
Réussir à se présenter, exposer et expliquer son parcours professionnel (pourquoi ce domaine, quel intérêt personnel ?). La rédaction de la lettre de motivation prend du temps car il est primordial de choisir les bons termes. Ne pas hésiter à la réécrire plusieurs fois afin de l’améliorer, à la faire lire à son entourage (famille, amis, chargés de TD…). Et bien sûr éviter les fautes d’orthographe. La rigueur est donc essentielle en plus d’être un bon narrateur.
L’examen du dossier de candidature par l’équipe pédagogique conditionnera la suite de votre parcours.
Une fois étudié, le dossier fera l’objet d’une décision d’admissibilité menant vers l’étape suivante (l’entretien) ou d’un rejet de la candidature.
Nous informons les candidats que les décisions du jury sont souveraines, néanmoins, nous apportons un soin tout particulier à motiver le rejet d’une candidature.
Se déroulant sur convocation, l’entretien permet au candidat de se présenter et présenter son projet devant le jury composé par des enseignants du Master.
Cet entretien est l’occasion pour le/la candidat/e de se présenter et en même temps d’infirmer ou de confirmer le choix du jury. Cet entretien est donc le moment où le candidat doit faire ses preuves à l’oral. Un rappel sur son parcours universitaire et professionnel n’est pas négligeable et permet aux membres du jury de se forger une idée du candidat/e.
Être calme et souriant est le principal atout pour passer un entretien… Une présentation également en anglais peut être demandée.
Conseil : Avoir trouvé son entreprise avant de passer devant le jury est un avantage. Si vous avez des pistes, êtes en pourparlers ou si vous avez déjà trouvé, faite le savoir. De fait, commencer à chercher une entreprise très tôt est recommandée en mettant en avant les caractéristiques du Master 2 (rythme d’alternance notamment).
Suite à l’entretien, vous recevrez votre résultat d’admission pouvant correspondre à l’un des critères suivants :
ADMIS
Félicitations, cela signifie que votre candidature au sein du Master 2 AGEC a été retenue après l’ensemble des sélections ! Vous allez faire partie de la prochaine promotion du Master.
N’oubliez pas de confirmer par retour de mél votre souhait de poursuivre avec nous.
ATTENTION
Passé le délai de réponse imparti, votre place sera attribuée à une personne placée sur la liste complémentaire.
LISTE COMPLÉMENTAIRE
Votre candidature a été placée sur la liste complémentaire. Vous serez ultérieurement avisé(e) de la suite donnée à votre candidature.
Ce statut signifie que vous pourrez être appelé à intégrer le Master 2 AGEC en cas de désistement d’un candidat admis en liste principale.
ATTENTION
La création d’une liste complémentaire n’est pas systématique.
REFUS
Votre candidature n’a malheureusement pas été retenue.
Les détails liés à ce refus vous seront communiqués par mél et/ou pli postal à votre adresse de correspondance indiquée sur votre dossier.
Nous vous invitons dans ce cas à consulter l’offre de formation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cliquant ici.