Les plans sociaux et le reclassement des salariés
[ATELIERS] – P2022
En cette semaine de reprise des ateliers, après une période de congés, la 35ème Promotion a pu aborder la thématique des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et du reclassement des salarié/es.
Le début de séance s’est amorcé par un exposé de cadrage, présenté par Wassila HAOUARI (Orange), Jeanne DE ROCHEGONDE (Ardian) et Paul PHUONG (Danone), qui a permis à la P2022 de poser les bases d’une mise en place d’un PSE, obligation incombant aux entreprises de plus de 50 salarié/es procédant à des licenciements. Ainsi, les étudiant/es ont pu revenir sur les modalités d’accompagnement déployés par les entreprises, dont Danone à travers son projet « Local First ».
L’après-midi s’est ensuite ponctuée par le cas d’entreprise présenté par Laetitia NAJARIAN qui a pu illustrer ce dispositif en revenant sur la particularité des mesures de reclassement au sein du Groupe La Poste dans lequel elle effectue actuellement son alternance.
Enfin, l’intervention de Monsieur Luc BÉRARD DE MALAVAS, Consultant au sein du Cabinet SECAFI, a pu compléter les présentations en rappelant les différentes formes de PSE dont le Plan de Départ Volontaire ainsi que les autres formes de rupture de contrat de travail.
N’hésitez pas à suivre la P2022 sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualités !