ATELIERS DE GROUPE – P2022
Découvrez l’ensemble des ateliers suivis par la P2022 !
Tous les vendredis de formation sont désormais consacrés aux ateliers de groupe, animés par les étudiant/es sous la responsabilité d’un enseignant, et auxquels participent des intervenant/es professionnel/es invité/es. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée sur l’ensemble de la journée, à travers un exposé de cadrage accompagné d’animations, suivi dans une deuxième partie d’un cas d’entreprise, enrichi par le témoignage de l’invité/e issu/e du monde professionnel, qui apporte ainsi son expérience et une illustration pratique de la thématique.
Pour ce tout premier vendredi d’atelier de groupe, la 35ème Promotion du Master 2 Professionnel AGEC (« la promotion 2022 », P2022) a eu le plaisir d’accueillir Madame Annie JOLIVET, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail au sein du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Cette séance a été l’occasion d’apporter un premier niveau de connaissances sur les dispositifs mis en place pour les séniors et de mieux cerner la politique des âges et du vieillissement au travail.
Encadrant de l’atelier : Monsieur Kevin GUILLAS-CAVAN, chercheur à l’IRES (l’Institut de Recherche Économique et Sociale) et auteur de nombreuses publications sur le changement au sein des entreprises.
Le vendredi 17 décembre 2021, la P2022 a entamé sa deuxième et dernière journée d’atelier de l’année 2021 avec Monsieur Tibor SARCEY, économiste et expert auprès des instances représentatives du personnel au sein du cabinet JDS experts.
Les discussions ont mené à un cadrage de la notion de “gestion de l’emploi”. Ainsi, la mobilité interne dans la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) ou encore l’importance du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) comme moyen d’éviter les licenciements ont fait l’objet de nombreuses interrogations.
Encadrant de l’atelier : Monsieur Kevin GUILLAS-CAVAN, chercheur à l’IRES (l’Institut de Recherche Économique et Sociale) et auteur de nombreuses publications sur le changement au sein des entreprises.
Compte tenu de la situation sanitaire, pour les étudiant/es dans l’incapacité d’être en présentiel, cet atelier s’est déroulé en hybride grâce à un équipement numérique adapté. Ainsi, les étudiant/es ont pu développer leurs connaissances sur les nouveaux modes de management, notamment en cette période de généralisation du télétravail, où un nouveau rôle est assigné au manager.
Encadrante de l’atelier : Madame Dominique GEOFFROY-TERRYN, consultante et dirigeante de D’RH Conseil.
C’est avec plaisir que la Promotion 2022 a reçu en visioconférence le 21 janvier 2022 Madame Elisa DOMENIGHINI, fondatrice de la société OZO œuvrant dans le conseil auprès des entreprises et des salariés. Son intervention a permis aux membres de la P2022 d’approfondir leurs connaissances sur les différentes formes de transformation organisationnelle et de mettre l’accent sur la place stratégique des RH dans le cadre de ces changements.
Encadrante de l’atelier : Madame Dominique GEOFFROY-TERRYN, consultante et dirigeante de D’RH Conseil.
Le vendredi 28 janvier 2022 s’est tenu un nouvel atelier durant lequel les étudiant/es ont pu suivre en visioconférence l’intervention de Monsieur Jean-Marc SEMOULIN, directeur de l’association « La Gerbe », fondateur du Salon des Solidarités et également président du PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) « Vivre Les Mureaux ». Ainsi, les différents échanges ont permis à la P2022 de mieux saisir les enjeux de l’obligation de la revitalisation qu’incombe aux grandes entreprises de plus de 1000 salariés.
Encadrante de l’atelier : Madame Dominique GEOFFROY-TERRYN, consultante et dirigeante de D’RH Conseil.
Pour cette journée d’atelier, le responsable du service conseil aux entreprises au sein de l’Union pour l’Insertion et la Réinsertion professionnelle des personnes Handicapées (UNIRH75), M. François AUGE, a permis aux étudiant/es de mieux appréhender les enjeux de la mise en place d’une politique d’entreprise en faveur de l’insertion et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sa présentation suivie d’un exercice pratique et d’exemples concrets ont donné lieu à la définition d’un ensemble de plans d’actions par les étudiant/es.
Encadrante de l’atelier : Madame Valérie NEVEU, enseignante en management des ressources humaines et maître de conférence en sciences de gestion.
Le vendredi 18 février 2022, les étudiant/es de la 35ème Promotion ont eu le plaisir de suivre l’intervention de Madame Anne CAPITANT, consultante en accompagnement professionnel au Centre interinstitutionnel en Bilan de Compétences. Sa présentation ainsi que l’exposé des étudiant/es en charge de l’atelier du jour, ont permis de revenir sur les modalités et enjeux de l’accompagnement professionnel en dehors des frontières de l’entreprise.
Encadrant de l’atelier : Madame Coralie PEREZ, ingénieure en recherche au sein du Centre d’Economie de la Sorbonne (CES).
Entièrement pilotée par les étudiant/es, cette séance d’atelier qui s’est tenue avant les congés d’Hiver a été l’occasion pour la 35ème Promotion de faire le point sur l’ensemble des modalités d’évaluation présentes au sein de leur structure d’accueil. Ainsi à travers des jeux de rôles, des débats et des quizz, les questions soulevées ont pu souligner les enjeux de cet outil RH en abordant notamment les objectifs théoriques et opérationnels de chaque acteur ou actrice d’une même organisation. Enfin, de riches échanges et une vision pratico-pratique ont également pu être apportés par Monsieur Robert THIT-ONE, encadrant de la formation et anciennement en responsabilités chez SNCF Mobilités.
Encadrant/es de l’atelier : Madame Valérie NEVEU, enseignante en management des ressources humaines et maître de conférences en sciences de gestion & Monsieur Robert THIT-ONE, responsable des relations institutionnelles.
Le 11 mars 2022, la P2022 a eu le plaisir de recevoir en visioconférence Madame Audrey CALMELS, chargée des affaires sociales à la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname.
Cette dernière a su apporter son expertise sur la notion de coopérative en définissant notamment les statuts des salariés et des entrepreneurs qui y travaillent, tout en abordant le dialogue social au sein de ce milieu professionnel atypique.
Les étudiantes en charge de l’exposé du jour ont ensuite mis l’accent sur les enjeux de ces formes d’emploi ayant bousculé nos rapports au monde du travail.
Encadrant de l’atelier : Monsieur Jérôme GAUTIÉ, directeur du Master 2 AGEC, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et responsable du programme scientifique « Économie politique » au sein du Centre d’Économie de la Sorbonne (CES).
Cette journée d’atelier a été l’occasion d’aborder la thématique de l’égalité professionnelle femmes/hommes à travers le témoignage de Madame Maryse THAËRON-CHOPIN, membre du collectif confédéral “femme-mixité” de la CGT et anciennement cheminote au sein de la SNCF. L’intervenante a pu revenir sur les différentes notions de mixité, de parité et d’égalité tout en faisant un panorama de l’évolution des politiques en faveur de l’égalité professionnelle. Les riches échanges ont permis aux étudiant/es de confronter leurs idées sur l’élaboration et le développement d’une politique d’égalité professionnelle en entreprise.
Encadrant de l’atelier : Monsieur Jérôme GAUTIÉ, directeur du Master 2 AGEC, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et responsable du programme scientifique « Économie politique » au sein du Centre d’Économie de la Sorbonne (CES).
La digitalisation de la formation a connu une accélération avec la transformation digitale et face à la crise sanitaire. Son importance a ainsi été soulignée par Madame Aurélia BOLLÉ, déléguée générale au Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD).
La P2022 a pu aborder les différentes actions de formation et leurs modalités de mises en place ceci a donné lieu à des questionnements sur l’évaluation des formations en distanciel : sont-elles vraiment efficaces ?
Encadrante de l’atelier : Madame Coralie PEREZ, ingénieure en recherche au sein du Centre d’Economie de la Sorbonne (CES).