Journée internationale des droits des femmes 2020
#Promotion2020
Aujourd’hui, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde.
C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.
En France, quant aux droits des femmes, l’accès à l’éducation n’est réalisé qu’à partir de 1924 et le droit de vote le 21 avril 1944. Les femmes mariées n’ont eut la possibilité d’ouvrir leur propre compte en banque, sans l’autorisation de leur époux, qu’à partir de la loi du 13 juillet 1965. Pendant des années, les femmes sont descendues dans la rue pour dénoncer la discrimination et elles ont travaillé sans relâche en coulisses pour défendre la paix et la justice économique.
Après de nombreuses actions, enfin, en 1977, l’ONU proclame le 08 mars comme étant la Journée Internationale des Femmes, dans le prolongement de “l’Année de la Femme”, qui a été décrétée en 1975 en réponses aux nombreux mouvements féministes. Nous venons de loin néanmoins la lutte n’est pas terminée tant que les droits et l’égalité seront encore menacés.
Notre Master 2 AGEC de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associe également, en cette journée du 08 mars 2020, à une prise de conscience collective dont le monde a besoin. Ensemble, nous sommes unis en faveur de l’égalité des sexes.