Un jour | Un AGEC
Olivia SIESKIND,
étudiante de la Promotion 2018 du Master 2 AGEC.
Issue du Master 2 Droit social parcours recherche – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour ce cinquième portait, nous avons échangé avec Olivia, Juriste Droit Social et étudiante de la promotion actuelle, afin qu’elle puisse nous faire part de son parcours et des différentes missions qu’elle exerce au sein de son entreprise.
Après avoir obtenu mon Master 1 de Droit social, j’ai continué ma spécialisation en droit du travail avec le Master 2 Droit social parcours recherche.
J’ai néanmoins eu l’envie de gagner en expertise dans le domaine des Ressources Humaines, et c’est pour cela que j’ai rejoint la promotion 2017-2018 du Master 2 Professionnel AGEC. Je voulais acquérir une réelle expérience pratique. C’est, pour moi, l’opportunité de me perfectionner et de me professionnaliser.
J’occupe aujourd’hui le poste de Juriste Droit Social au sein de l’entreprise SEPHORA, qui fait partie du groupe français LVMH, leader mondial dans le secteur du luxe.
En matière de relations collectives, je m’occupe de l’organisation de l’agenda social, afin de rencontrer régulièrement les IRP des différentes instances. J’ai également en charge la préparation de toutes les réunions. J’y participe par ailleurs, aussi bien sur le siège de Neuilly-sur-Seine, dans lequel je travaille, que sur celui d’Orléans, ou je me rends souvent pour rencontrer les personnes avec lesquelles j’échange régulièrement.
S’agissant des relations individuelles, je gère la rédaction des courriers relatifs aux sorties exceptionnelles, que sont les ruptures conventionnelles, le licenciement et les transactions. Enfin, je suis également un soutien pour mes managers dans la gestion des «low performance » des collaborateurs, autrement dit les collaborateurs pouvant être identifiés en insuffisance professionnelle. Cette gestion m’oblige à gérer et adapter mon discours, à apprendre à gérer des situations délicates.
J’ai choisi le Droit Social et les Ressources Humaines, car ce sont deux domaines en constante évolution, obligeant un suivi régulier des évolutions législatives et jurisprudentielles, qui représentent des enjeux très importants pour l’entreprise.
En effet, les juristes doivent faire preuve d’adaptabilité et avoir des connaissances solides et actualisées, qui permettent d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises. Ce besoin d’experts en droit social est croissant et devient même un enjeu organisationnel. Il devient primordial que les normes juridiques soient parfaitement en phase avec la stratégie sociale. En étant juriste, il faut d’ailleurs savoir répondre pertinemment aux questions juridiques remontées par les différents services, tout en gardant à l’esprit que les interlocuteurs ne sont pas forcément issus d’une formation identique.
Le Master 2 AGEC m’a vraiment permis d’être performante à mon poste. Les prises de parole très régulières nous permettent d’apprendre à nous exprimer et à communiquer dans le monde du travail. Le Master 2 AGEC c’est aussi acquérir des connaissances générales, aussi bien en formation qu’en statistiques, ou encore en droit de l’emploi. Cela nous permet d’apporter beaucoup de connaissances à notre équipe.