Un jour | Un AGEC
Céline JASLET,
étudiante de la Promotion 2018 du Master 2 AGEC.
Issue du Master 1 AES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour ce quatrième portait, nous avons échangé avec Céline, Assistante formation et étudiante de la promotion actuelle, afin qu’elle puisse nous faire part de son attrait pour la formation et évoquer la réforme en cours.
Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option RH, j’ai poursuivi mes études avec une licence AES au cours de laquelle j’ai réalisé un stage au sein du service formation de la société Mettler Tolédo, spécialisée dans la vente d’équipements industriels.
Ayant saisi l’opportunité de l’alternance offerte par le Master 2 professionnel AGEC, j’occupe actuellement le poste d’« Assistante formation » au sein de la société Synergie, spécialisée dans le travail temporaire. Cela me permet d’approfondir mon expérience dans ce domaine.
Au regard du contexte de réforme actuel et de la place accrue accordée à la gestion des compétences au sein des entreprises, la formation constitue un volet important des Ressources Humaines.
Dans le cadre du cours dispensé par le professeur Paul-Edmond MEDUS, Chef de la mission du développement de l’emploi et des compétences – DGEFP, nous avons décortiqué l’Accord National et Interprofessionnel (ANI) conclu par les partenaires sociaux. Cet accord n’ayant pas été jugé assez audacieux par la Ministre du Travail, nous avions pour mission de suivre ses déclarations afin d’appréhender les axes retenus par le Gouvernement, lesquels sont beaucoup plus ambitieux que l’ANI. L’analyse préalable de l’accord, ainsi que la veille effectuée, nous ont permis de débattre de manière pertinente sur le projet final du Gouvernement lors d’un atelier dédié à la formation professionnelle continue.
Par exemple, l’avant projet de loi transmis au Conseil d’Etat qui acte la monétisation du compte personnel de formation (CPF) constitue une réelle rupture vis à vis de l’ANI puisque les partenaires sociaux étaient unanimes quant à la nécessité de conserver un décompte en heures.
Par ailleurs, à l’ère de la digitalisation, force est de constater que la formation professionnelle ne fait plus exception et voit ses dispositifs mobiliser les nouveaux outils numériques. A ce titre, une application mobile gratuite sera développée afin de simplifier les démarches et informer les salariés du budget dont ils disposent ainsi que sur les formations éligibles.
Nous avons désormais rendez-vous après la publication de la réforme afin d’en analyser les mesures définitives avec notre professeur. Informés au mieux sur ce sujet, nous pourrons transmettre ces connaissances au sein de nos entreprises respectives.
Si le Master 2 AGEC nous permet de bénéficier de cours qui se veulent au plus proche de l’actualité, c’est également une formation pluridisciplinaire qui nous permet de ne pas nous cantonner aux sujets que nous traitons dans le cadre de nos missions. Alternante au sein d’un service formation, j’ai apprécié élargir le champ de mes compétences en traitant de thèmes tels que la discrimination, la mobilité, les risques psychosociaux ou encore la négociation collective, domaines que je ne rencontre pas dans le cadre de mon poste.