Un jour | Un AGEC
Guillaume BERREUR,
étudiant de la Promotion 2018 du Master 2 AGEC.
Issu du Master 1 AES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour ce troisième portait, nous avons échangé avec Guillaume, Chargé de recrutement & mobilité et étudiant de la promotion actuelle, afin qu’il puisse nous faire part de son attrait pour le monde associatif et les projets humanitaires.
Mon parcours universitaire a, dans sa globalité, été rythmé par divers engagements associatifs.
Tout a commencé lorsque j’ai rejoint l’ADIPS Paris 1. D’abord trésorier adjoint puis responsable communication, j’ai occupé le poste de Vice-Président lors de mon année de Master 1. L’une des missions de l’association est de parvenir à mobiliser les étudiants autour d’évènements réunissant les anciens et les actuels étudiants de la filière AES, comme les soirées Meet & great, qui se poursuivent année après année.
À cette volonté de créer du lien entre les différentes promotions, il convenait également de savoir accompagner et orienter les étudiants au quotidien en répondant à leurs questions, des plus simples au plus complexes. Nous avons d’ailleurs un véritable rôle d’intermédiaire entre les étudiants et l’administration qui nous incombait lorsqu’il s’agissait de leur porter assistance dans leurs difficultés, d’aider à débloquer des situations ou tout simplement d’informer les étudiants via les réseaux sociaux.
Élu étudiant au conseil de l’IAES, j’ai participé à la recherche d’améliorations des conditions d’études des étudiants.
Nous avons par exemple harmonisé l’accès aux mentions par un alignement sur les seuils communs aux autres formations.
Ayant une appétence particulière pour les sujets internationaux, j’ai également souhaité rejoindre SONU (Sorbonne ONU) afin de participer à des tables rondes reproduisant ceux du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette association permet à ses membres de développer des compétences relatives à la prise de parole en public grâce à des débats animés, en anglais, sur des sujets d’actualité, notamment de crises humanitaires. Par ailleurs, mon engagement au sein de l’association ISAP1 a été l’occasion d’être le référent de plusieurs étudiants étrangers. Il s’agissait de les accompagner dans leurs démarches administratives mais également de les intégrer en leur faisant visiter la visite et en leur indiquant des bons plans.
Naturellement, à l’occasion de mon année de Master au sein du M2 AGEC, mon choix d’alternance s’est porté sur l’ONG « Action contre la faim » qui est l’une des plus grande association humanitaire et compte plus de 300 salariés à son siège parisien.
Elle est spécialisée dans l’intervention auprès des populations en difficulté, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, pays pour lesquels elle détient des mandats d’action. L’objectif principal est de lutter contre la sous-nutrition et de donner aux populations les moyens de leur existence. L’ONG emploie donc des personnels détachés sur le terrain afin d’aider les locaux à cultiver eux-mêmes leurs terres et ainsi ne pas déstabiliser l’économie et le marché local. Elle aide également les agriculteurs à vendre leur production en les accompagnants dans le processus de gestion autonome des biens produits.
Intervenant parfois en appui de ceux qui recrutent des collaborateurs pour les interventions à l’international, je m’occupe principalement du recrutement des stagiaires et des alternants pour le siège parisien. Ces recrutements concernent à la fois des fonctions supports (RH, finances, logistique..) et des fonctions techniques (selon les domaines d’intervention souhaités). En effet, il existe un département Opération, pour lequel nous recherchons des experts destinés au support des missions sur le terrain, et un département Plaidoyer & expertises, qui nécessite des spécialistes dans des domaines tels que l’eau, l’assainissement, l’hygiène, la nutrition, la santé ou encore les pratiques de soins.
J’ai choisi le Master 2 AGEC car il s’inscrit dans la continuité de la filière AES : généraliste, tout en étant orienté vers les Ressources Humaines. Il permet également d’effectuer une année de professionnalisation, atout indéniable pour s’insérer dans le monde du travail. Enfin, les cours sont axés sur la thématique de l’Emploi, domaine d’actualité et riche en problématiques.