Un jour | Un AGEC
Paul CONVERT,
étudiant de la Promotion 2018 du Master 2 AGEC.
Responsable en charge de l’évènementiel auprès de l’ADDAGE, l’association des étudiants du Master 2 AGEC.
Issu du Master 1 AES & du Master 1 Droit social – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour ce deuxième portait, nous avons échangé avec Paul, Chargé de Relations Sociales et étudiant de la promotion actuelle, qui nous présente les différentes missions qu’il effectue au sein de son entreprise et les compétences que lui a apporté le Master 2 AGEC.
Après une Licence en AES, suivi d’un Master 1 en AES puis en Droit Social, j’ai fait le choix de présenter ma candidature en vue d’intégrer le Master 2 Professionnel AGEC qui m’a attiré avant toute chose pour sa pluridisciplinarité.
La formation me permet, aujourd’hui, de saisir les enjeux globaux de l’entreprise tant sur le plan juridique, que sur le plan de la gestion des Ressources Humaines en passant par le volet économique.
Grâce au Master 2 AGEC, j’effectue actuellement mon alternance au poste de Chargé de Relations Sociales au sein du Groupe Orano, et de la Direction des Relations Sociales d’Orano Cycle, spécialisée dans le cycle du combustible nucléaire.
Mes principales missions consistent à organiser et participer de manière constructive au dialogue social de mon périmètre, en accompagnant mon tuteur, le Directeur des Relations Sociales d’Orano Cycle aux instances représentatives du personnel Centrales, ainsi qu’aux négociations au niveau du périmètre de l’entreprise (CE, CHSCT et Commission centrale).
Pour ce faire, je suis en lien avec l’ensemble des Responsables Relations Sociales des différents établissements, afin d’organiser la négociation au niveau central.
Orano est une entreprise de nucléaire industrielle au dialogue social riche soutenu par une forte participation aux élections professionnelles. Les changements en termes de marque et d’identité visuelle en ce début d’année 2018 ainsi que de la restructuration effectuée en 2017 témoignent des grands enjeux tant en termes juridiques ainsi que sur le management des ressources humaines.
Si j’ai choisi les Relations Sociales c’est parce qu’il s’agit d’un domaine passionnant qui concentre l’ensemble des enjeux de l’entreprise, donnant lieu à des interactions humaines et professionnelles d’une intensité rare.
À l’heure actuelle les évolutions légales redistribuent d’ores et déjà les rôles, ce qui rend mes missions d’autant plus intéressantes. Il faut savoir anticiper et négocier les nouvelles dispositions prévues par les ordonnances de septembre et décembre 2017. Ces dernières évolutions constituent d’autant plus un défi, de par les spécificités de fonctionnement et d’organisation du Dialogue Social au sein d’Orano. Ce dialogue tient ainsi un rôle fort au sein de l’entreprise, en témoigne par la création conventionnelle de nouveaux acteurs venant se rajouter à ceux existants.
Les Relations Sociales m’ont permis de voir qu’en pratique, la réforme du Code du travail pose de nombreuses incertitudes juridiques et des difficultés d’application.
La mise en place du Comité Social et Économique, par exemple, semble s’avérer complexe pour toutes les entreprises. Cette réforme implique une réflexion des parties au dialogue social.
En élargissant le champ ouvert à la négociation collective, les 6 ordonnances et la loi de ratification responsabilisent les acteurs de l’entreprise qui devront se montrer capables de donner un sens aux nouvelles dispositions tout en tenant compte des traditions et de la culture de l’entreprise :
Adapter les nouvelles dispositions légales aux spécificités de l’entreprise n’est pas chose aisée.
Le Master 2 Professionnel AGEC joue de fait un rôle clef dans l’exercice de mes missions puisque la formation me permet d’avoir un champ d’action et de compréhension plus importants, notamment grâce aux cours de négociations collectives d’entreprise et de branche ou encore grâce aux cours de droit de l’emploi. La possibilité d’assister aux négociations des Commissions Mixte Paritaires de branche est également un aspect très important dans le déroulé de l’année universitaire.
Enfin, les modalités d’enseignements sous forme d’ateliers, m’ont permis d’améliorer ma capacité à prendre la parole en public et à défendre mon point de vue, qualités indispensables en entreprise.
À la fin de mon année de professionnalisation, je souhaite continuer à me spécialiser dans les relations collectives, tout en gardant ma polyvalence juridique et RH. Le plus serait de travailler dans une entreprise au dialogue social riche.