Un jour | Un AGEC
Lakshi PUVANENDRADAS,
étudiante de la Promotion 2018 du Master 2 AGEC.
Issue du Master 1 AES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour ce premier portait, nous avons échangé avec Lakshi, Chargée de recrutement et étudiante de la promotion actuelle, qui nous présente les différents éléments qui ont motivé sa candidature, et son appétence pour les problématiques liées à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Au cours de mon année de Master 1, je me suis très tôt intéressée aux formations de Master 2 et j’ai eu l’occasion de discuter avec Madame NEVEU, Directrice du Master 2 AGEC à cette période.
Je lui ai fait part de mon souhait d’exercer le métier de « Chargé(e) de mission Handicap et Diversité », suite à quoi elle m’a proposé de contacter un ancien étudiant du master, qui avait fait son alternance chez Cap Emploi et qui y travaille désormais.
Si cet échange a participé à attiser ma curiosité à l’égard du Master, c’est la pluridisciplinarité au cœur de ce diplôme qui a très largement contribué à mon souhait d’intégrer la formation.
En effet, le large spectre offert par les matières étudiées nous apprend aussi bien à déchiffrer des tableaux statistiques que les ordonnances ayant réformé le Code du travail. D’ailleurs, j’ai toujours jugé très utiles les cours de droit proposés en AES (droit des sociétés, droit des contrats…), j’ai donc beaucoup apprécié le cours de Droit de l’Emploi dispensé par Monsieur Jean-Denis COMBREXELLE durant cette année. Les modifications relatives au droit du travail ont un impact sur nos métiers même si l’on n’est pas chargé(e) de relations sociales par exemple. Nous devons tout de même effectuer une veille permanente sur ces sujets.
La diversité des étudiants du Master est également très importante.
Je suis ravie que l’on puisse réunir des étudiants issus de filières de droit social comme d’AES. Leur bagage juridique allié à nos connaissances en économie et politiques de l’emploi sont, selon moi, tout à fait complémentaires. Chacun apporte donc ses connaissances et en fait bénéficier les autres, c’est l’une des richesses du Master.
Par ailleurs, mon stage chez Cap emploi 75 a été une expérience très enrichissante. J’ai énormément appris sur le fonctionnement de cette structure, notamment parce que l’on m’a proposé d’effectuer le processus complet que réaliserait une personne en situation de handicap en recherche d’emploi (prise en charge, orientation, suivi, entretiens…). L’aspect humain y est très présent et c’est en partie ce que j’étais venu chercher.
Ce que j’ai trouvé flagrant c’est que même les personnes en situation de handicap ne savent pas à quoi elles ont droit. Les dispositifs sont tellement nombreux que cela nécessite une information spécifique et un véritable accompagnement dans la réalisation des démarches.
J’ai également eu l’occasion de visiter la mission handicap du groupe LVMH. Leur but est d’insérer les personnes en situation de handicap dans l’entreprise, qu’elles s’en approprient les codes afin que la distinction ne puisse pas être faite avec les salariés ne se trouvant pas en situation de handicap.
Persuadée qu’une autre formation ne m’aurait pas offert cette opportunité, le positionnement du Master 2 AGEC, intégrant le secteur public, est unique. Il oblige à une certaine ouverture d’esprit et nous permet d’avoir une vision globale des différents acteurs existant sur le marché du travail.
Pour finir, je dirais que j’ai conscience des difficultés des entreprises sur le sujet du handicap (manque de temps, de connaissances…), raison pour laquelle je tiens beaucoup à la sensibilisation qui est, à mon sens, une action primordiale. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice en construisant quelque chose au sein d’une mission Handicap afin que tous les salariés soient sensibilisés à cette question.
Chacun doit être informé de l’existence de dispositifs spécifiques (aménagement de poste, subventions…) et des obligations qui existent en la matière. La délivrance de ces informations ne doit pas se limiter aux seules personnes en situation de Handicap.